Sur un terrain de 785 m2 appartenant au GPMM, le lieu se compose de 26 conteneurs aménagés avec différents espaces comme :
– les communs (base de vie accessible à tous les membres actifs : buvette, foyer, bibliothèque, brocante, toilettes, ) ;
– les espaces libres (espaces polyvalents, modulables et adaptables en fonction des usages : une galerie pour des expositions, un espace de projection / conférence / ateliers, des terrasses, etc.) ;
et le Temps..
Basé sur les principes d’autogestion et d’auto-construction, chaque acteur utilisant le Parcabloc est invité à participer à la vie du lieu, en l’entretenant et en l’améliorant.
Cette approche participative respecte une règle simple : si on utilise le lieu, on doit en prendre soin et aussi l’alimenter en retour avec son temps et ses compétences.
Parcabloc est un village portuaire qui s’inscrit, complète et transforme son écosystème local. Ce lieu-ressource mutualise des espaces de travail et de vie ainsi que des moyens et un réseau richede membres et de partenaires.